En résumé...
Avantages |
Inconvénients |
Un outil de défiscalisation intéressant |
L'indisponibilité du contrat jusqu'à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé précité) |
Une offre financière large et diversifiée |
Une fiscalité plus ou moins avantageuse au moment de la retraite selon le choix de sortie et la déduction ou non |
Liberté de choix entre capital et rente |
|
Des sociétés de gestion partenaires de renommées internationales |
|
Possibilité de transférer vos anciens contrats retraite sur ce nouveau contrat |
|
La possibilité de protéger votre épargne |
Le PER Generali Patrimoine vous donne l'opportunité de construire une épargne dans les meilleures conditions, pour percevoir un capital ou une rente viagère disponible à la retraite.
Il est destiné aux Travailleurs Indépendants ou Salariés souhaitant préparer financièrement une retraite tout en allégeant leurs impôts.
Le PER Generali Patrimoine est un contrat d'épargne retraite multisupports dont l'assureur est Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances.
Le PER Generali Patrimoine présente une multitude d'options et de services à la pointe de la gestion patrimoniale.
Deux choix possible :
Dans le cadre de la gestion libre, en plus d’un fonds en euros, Le PER Generali Patrimoine vous propose une sélection de plus de 600 supports en unités de compte (UC) toutes zones géographiques et sectorielles confondues : OPC (Organismes de Placement Collectif), capital-investissement (Private equity), supports immobiliers (OPCI, SCPI, SCI), fonds indiciels (ETF), produits structurés, fonds à horizon, investissement en direct, avec la présence de titres vifs.
Vous pouvez également investir de manière responsable sur des supports financiers labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable),
Dans le cadre de la gestion pilotée, en complément de l’orientation sélectionnée, vous avez aussi la possibilité d’investir sur le fonds en euros et/ou sur des supports immobiliers, FCPR et produits structurés.
Vous gérez , comme vous le souhaitez, la répartition de votre capital entre le fond en euros et les supports en unités de compte.
Encadré par les textes, ce mode de gestion est conçu pour assurer une sécurité progressive de vos cotisations et de votre épargne tout en offrant des perspectives de rendement financier.
Plus vous vous approchez de l'âge de départ à la retraite, plus vos cotisations et votre épargne sont orientées des supports en unités en compte vers le support en euros, moins volatil. Vous choisissez le niveau de sécurisation adapté à votre profil d'investissement : prudent, équilibre, dynamique.
Attention : l'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Grâce à une couverture de prévoyance , votre retraite se constitue quoi qu'il arrive.
La retraite continue donc de se constituer normalement.
En cas de décès, votre conjoint recevra la retraite que vous auriez perçue.
Si vous et votre conjoint venez à décèder prématurément avant la retraite, 30 années de retraite, dans la limite de la provision du contrat, seront versées sous forme de rente ou de capital, aux bénéficiaires de votre choix.
Les cotisations ne sont jamais versées à fonds perdus.
2. L'option rente individuelle :
Si vous décèdez avant d epercevoir votre retraite, la rente sera versée immédiatement aux bénéficiaires de votre choix et pendant une durée de 30 ans dans la limite de la provision du contrat.
En cas de décès pendant votre retraite, le ou les bénéficiaires désignés percevront une rente jusqu`à la date anniversaire de vos 80 ans ou son équivalent en capital.
La sortie en capital :
Vous pouvez opter pour la sortie en capital : cela vous permet de percevoir tout ou partie de votre épargne retraite en capital (en une seule fois ou de façon fractionnée).
En cas d'accident de la vie ou d'achat de votre résidence principale*, vous pouvez avoir besoin de votre épargne avant l'heure. Grâce aux nouvelles dispositions réglementaires, vous pouvez effectuer un rachat exceptionnel sur tout ou partie de votre épargne retraite et cela pendant sa phase de constitution.
* Selon la réglementation en vigueur.
Taux de 4,5% net 0% de frais d'entrée
Risque de perte en capital
ASSURANCE-VIE
Capital garanti
Risque de perte en capital
Capital garanti
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital
Capital garanti
Risque de perte en capital
Risque de perte en capital