Vous souhaitez réduire votre fiscalité ? Si vous avez une somme d’argent à placer, les FIP constituent une solution financière intéressante. En plus de réduire votre impôt sur le revenu, en investissant dans ce produit financier, vous faites fonctionner l’économie locale. Le Bon Placement vous livre tout ce qu’il faut savoir sur les FIP Corse.
Comme les autres fonds d’investissement de proximité, un FIP Corse est un placement financier visant à investir du capital dans des petites et moyennes entreprises locales.
À l’instar d’un FIP Outre-mer, c’est un placement qui vise le développement d’entreprises régionales. En effet, ces fonds sont composés d’au moins 70 % de titres de PME non cotées en bourse, dont l’activité est exercée exclusivement en Corse.
Les particuliers qui souhaitent investir dans un fonds d’investissement de proximité en Corse sont contraints par un plafond fixé à 12000€ pour un investisseur seul, et à 24000€ pour un couple soumis à une imposition commune. Par ailleurs, placer son argent dans une FIP Corse ne permet pas que de faire fructifier son argent, c’est avant tout un placement de défiscalisation. En effet, tandis qu’un FIP classique fixe une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18 %, dans le cadre d’un FIP Corse, le taux est porté à 30 %.
Les FIP sont des placements « utiles » de défiscalisation par excellence. Ils permettent de diversifier votre patrimoine financier en investissant dans des PME corses. En outre, le FIP permet de réduire jusqu’à 38 % vos impôts sur le revenu tout en encourageant les entreprises de nos régions. Par ailleurs, en investissant dans un FIP Corse, vous profitez d’une exonération sur les plus-values réalisées.
Bien que ce type de placement contienne de multiples avantages pour les souscripteurs, comme chaque produit financier, il comporte certains risques. Lorsqu’ils sont bien compris, les risques peuvent être atténués. Les performances de votre placement ne sont pas assurées. Cependant, les FIP sont investis dans des entreprises relativement bien installées qui connaissent un développement économique. Par conséquent, c’est un placement moins risqué que d’investir son argent dans une start-up ou dans les cryptomonnaies, par exemple.
Pour placer votre argent et défiscaliser votre épargne, Le Bon Placement vous propose un fonds d’investissement de proximité Corse permettant une défiscalisation allant jusqu’à 38 %. Tout comme les FCPI, les FIP sont des placements de défiscalisation. Ces produits financiers permettent aussi de dégager un rendement, bien que ce ne soit pas leur objectif premier.
Comme c’est un placement qui comporte un risque de perte de capital, le FIP Corse s’adresse aux investisseurs avertis. De plus, les sommes investies dans les FIP sont bloquées pour une période de souscription allant de 8 à 10 ans. Ainsi, si vous disposez de capital à défiscaliser, investir dans un FIP Corse peut s’avérer intéressant.
Les FIP ne sont pas des placements spéculatifs. En investissant une somme d’argent dans un FIP Corse, vous contribuez directement à l’essor économique de l’île de Beauté. Les entreprises sélectionnées exercent principalement dans les secteurs de l’Art de Vivre et des technologies. Les PME doivent être non cotées en bourse et avoir au minimum 250 salariés.