L'assurance-vie est le produit d'épargne préféré des Français. Malgré ses baisses de performances, le contrat d'assurance-vie figure toujours parmi les choix privilégiés des épargnants de France. Le Bon Placement fait le point sur l'assurance-vie, son fonctionnement, ses avantages, ses risques et ses caractéristiques.
Qu'est-ce qu'une assurance-vie ?
Une assurance-vie est un contrat passé entre un épargnant et un assureur pour lequel l'épargnant touche des rendements ou du capital contre le paiement d'une somme initiale et de primes régulières. C'est un contrat qui est souscrit sur le moyen ou long terme, en général pendant au moins 8 ans. C'est également un outil très intéressant pour transmettre librement son patrimoine en cas de décès.
Les avantages de l'assurance-vie
Tout d'abord, l'assurance-vie est un produit simple à souscrire. Il suffit de remplir un dossier auprès de votre cabinet de patrimoine qui vous conseillera sur les meilleurs supports selon votre profil. Vous pouvez aussi déterminer la durée du contrat en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez épargner pour votre retraite et vous constituer un capital intéressant, vous pouvez opter pour une assurance-vie à long terme.
De plus, les assurances-vie tirent parti d'une fiscalité avantageuse, comparativement à d'autres produits financiers. Par exemple, si votre conjoint hérite de votre capital, il n'est redevable d'aucun droit de succession. En outre, si vous décidez d'effectuer un retrait partiel ou total de votre capital, les intérêts sont imposés à 30% selon le prélèvement forfaitaire unique (PFU). Enfin, en souscrivant une assurance-vie, vous êtes libre de choisir les bénéficiaires à qui transmettre votre patrimoine.
Les différents types d'assurance-vie
Aujourd'hui, les contrats d'assurance-vie peuvent se baser sur un ou plusieurs supports qui diffèrent en performances, en risques et en nature. On distingue alors différentes assurances-vie selon leurs supports.
L'assurance-vie fonds euro : il s'agit de contrats dans lesquels vous pouvez investir uniquement dans des produits financiers sans risques. L'avantage principal est que vos versements sont garantis par l'État, votre capital est garanti et récupérable à tout moment.
L'assurance-vie en unités de compte : dans ce type de contrat, vous bénéficiez d'une plus grande liberté puisqu'il est possible d'investir dans des produits financiers liés à la bourse en plus des fonds en euro, comme les actions ou les obligations, ou acheter des parts de SICAV, de SCPI.
Les fonds en euro sont moins risqués que les fonds en unités de compte, mais ils sont aussi moins rémunérateurs. Les assurances-vie qui disposent de fonds en UC proposent des rendements plus intéressants, mais présentent aussi des risques à prendre en compte avant de souscrire un tel contrat. En effet, votre assureur vous garantit la quantité d'unités de vos produits financiers et non leur valeur, qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse.
Toutefois, il existe des investissements dont les performances sont intéressantes tout en présentant un risque modéré, telles que les SCPI. Consultez notre guide sur les SCPI de rendements pour obtenir plus d'informations à leur sujet.
Inconvénients d'une assurance-vie
En tant que souscripteur d'une assurance-vie, vous bénéficiez d'un certain nombre d'avantages que nous venons de voir. En revanche, il faut garder en tête que tout investissement comporte des risques qu'il est important de connaître. Le risque de perte en capital existe toujours lorsque vous constituez un contrat d'assurance-vie sur des supports en unité de compte. Enfin, il existe des frais à l'entrée et des frais de gestion de votre portefeuille de nos experts fiscalistes qui s'assurent de faire fructifier votre argent de manière optimale.
Pour toute demande d'assurance-vie, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos spécialistes qui sauront vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter selon votre profil d'investisseur.